Programmation immotique et gestion du bâtiment

Gérer son bâtiment de A à Z

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et la Gestion Technique Centralisée (GTC) correspondent à une interface directe entre les différents équipements installés et l’utilisateur. Ces outils ont pour but d’améliorer la maintenance des installations, tout en vous permettant de faire des économies d’énergie directement depuis votre interface utilisateur.

REA-CB-Test2

Concrètement à quoi correspondent la GTB et la GTC ?

Ce sont à grande échelle ce qu’est la domotique pour une habitation de petite taille, avec quelques spécifications dues à la complexité de l’installation. Cette gestion centralisée permet de visualiser la consommation énergétique du bâtiment et de prendre la main sur le système ci-besoin. Grâce aux alertes en cas de défaillance du système, l’agent de maintenance et l’opérateur du système sont informés en temps réel de la cause du problème, afin d’y remédier le plus rapidement possible. Pour faire simple ces protocoles permettent :

DE CONTRÔLER

  • l’éclairage
  • le chauffage
  • la climatisation
  • la ventilation
  • la sécurité
  • la consommation

POUR SIMPLIFIER

  • la maintenance technique de vos installations
  • le gestion de l’énergie grâce à cette maintenance
  • le réalisation d’économies grâce à cette gestion

Quels protocoles sont utilisés par Contrôle Bat pour le tertiaire ?

IMG-controle-bat-modbus

Le protocole Modbus permet la centralisation des installations d’ingénierie (ventilation, chauffage, ascenseur…). Il fonctionne sur le principe du « maître/esclave », c’est à dire qu’il questionne les appareils présents sur le système pour connaitre leur bon état de marche. Ce protocole est un élément clé de la GTC pour le regroupement des lots électriques techniques.


Le protocole KNX sert à centraliser les appareils qui ne seraient pas pris en charge par le protocole Modbus. Comme pour la domotique chez les particuliers, ce programme englobe l’éclairage, les fermetures et les autres petits appareillages, pour les regrouper avec les installations d’ingénierie. Ainsi, absolument tous vos produits communicants seront réunis sur une seule et même interface.

IMG-controle-bat-modbus

Le protocole Bacnet est utilisé pour toute la partie production et distribution d’énergie. En fonction des analyses qui ressortent sur le fonctionnement de chaque appareil, il va décider de la répartition en fonction des besoins de chaque appareil. Il a aussi la possibilité de communiquer avec les appareils de sécurité incendie pour vérifier qu’ils fonctionnent correctement.


Le protocole Lon gère toute la partie propre au chauffage et à la ventilation. C’est ce protocole qui va assurer la ventilation du bâtiment en fonction de la saturation de l’air et maintenir la température programmée dans tout le bâtiment. Avec les données récupérées au sein du système ainsi que ses propres données calculées, il va gérer automatiquement les temps de chauffe et de ventilation.

D’autres protocoles peuvent être utilisés pour les besoins spéciaux. Par exemple pour le comptage nous proposons M-BUS, pour l’occultation du bâtiment nous avons SMI ou encore le protocole OPC pour relier certains équipements complexes au système.

TEST

CONTACT

ICO-CB-Contact-SARLSARL Contrôle'Bat
4 Rue de l'Hôtel de Ville
74200 Thonon les Bains

ICO-CB-Contact-PHONE

06.71.93.71.30

ICO-CB-Contact-MAIL

contact@controle-bat.fr

TECHNOLOGIE